Origines

Le projet ECOMANAGEMENT savoirs d’hier, savoir-faire de demain est un projet qui s’inscrit dans le cadre du programme européen ERASMUS+ partenariat stratégique des adultes.  Il sera mené entre octobre 2017 et septembre 2019.

Le projet porte sur le développement durable et l’aménagement du territoire par les citoyens. Il a pour objectif de faire travailler ensemble les seniors et les citoyens - notamment les jeunes en difficulté, d’une part, et ces citoyens et les collectivités locales, d’autre part.  Le projet s’appuie sur les connaissances et les techniques que les “anciens” ont du territoire où ils vivent. Dans le cadre de la stratégie Europe 2020  six partenaires se sont réunis  afin de développer des outils pour assurer les meilleurs pratiques pour le transfert intergénérationnel des savoir-faire.

Dans le cadre du projet ECOMANAGEMENT quatre newsletters seront rédigées et diffusées auprès du grand public.  Ces newsletters comprendront des informations  relatives aux avancées du projet et aux temps forts de son déroulement.

Le projet « Ecomanagement » vise à prendre en compte l’impact environnemental de l’aménagement du territoire tel que réalisé au cours des dernières décennies, à évaluer cet impact et à le réduire afin d’inscrire cette démarche dans une perspective de développement durable.

Pour ce faire, un travail sera mené  entre, d’une part, les seniors – détenteurs de savoir-faire anciens – et, d’autre part, les citoyens/jeunes en difficulté en quête de cette richesse oubliée, de ce capital inestimable à l’heure où la lutte contre le dérèglement climatique est omniprésente et pressante.

Ainsi, la capitalisation des connaissances et techniques au niveau européen permettra non seulement de réunir jeunes et moins jeunes autour d’un même projet – la protection, l’aménagement et la valorisation d’un espace commun - mais également de traduire cet héritage ancestral en outils utiles, utilisables et utilisés par tous, tout en responsabilisant le citoyen et en lui donnant des clés pour trouver un emploi : développement / acquisition de compétences sociales et civiques, connaissances techniques, réseau d’acteurs locaux et européens, mobilité européenne, etc.

Enfin, le projet propose un dialogue formalisé et pérenne entre les pouvoirs publics et des acteurs organisés de la société civil autour de la problématique de la valorisation du patrimoine ainsi qu’une mise en réseau à l’échelle européenne.

Catégorie :